Le contrat, de 100 millions d’euros, comprend les travaux d’aménagement de la gare sur une surface totale de 34.000 m² répartis sur 9 niveaux dont 4 souterrains. Les travaux dureront 53 mois et seront clôturés pour les Jeux Olympiques de 2024 dont la gare desservira les principales installations.
Les travaux comprennent les importantes façades et la verrière, les voieries et réseaux divers, les corps d’état architecturaux (parachèvements) et les corps d’état techniques (CVCD et électricité).
Le marché comprend également la réalisation de quatre ouvrages souterrains distincts espacés de 800 m., trois ouvrages de service dédiés à la sécurité des voyageurs, la ventilation et le désenfumage des tunnels (Ouvrage Cachin, Ouvrage des Etoiles et Ouvrage des Acrobates), ainsi qu’un ouvrage de retournement de trains (Ouvrage Finot).
Le contrat d’aménagement de la gare est l’aboutissement du travail effectué par BESIX Engineering, le département interne d’ingénierie du groupe. Ce travail a consisté à développer des solutions de pointe permettant d’optimiser le projet en fonction des intérêts du client.