EDF a voulu des bâtiments pensés pour encourager la synergie entre les équipes de recherche. Ces dernières sont regroupées sur trois niveaux dans le plus grand bâtiment, de forme circulaire, favorisant ainsi les échanges grâce à une mobilité, tant horizontale que verticale.
« Ce lieu incarne une nouvelle façon d’aborder la recherche puisque l’interaction avec les laboratoires du monde académique sera encouragée par la proximité géographique mais aussi par le fait que deux bâtiments du centre R&D d’EDF sont dans une zone ouverte facilement accessible aux chercheurs du monde universitaire. Les innovations qui naissent dans les laboratoires du Campus pourront donc être transférées plus rapidement vers les métiers d’EDF. C’est là que se trouve tout l’enjeu lié à ce nouveau site. » explique Jean-Paul Chabard, Directeur du Projet Saclay et des Partenariats France à la R&D – EDF.
A l’horizon, se dessinent quatre bâtiments de forme circulaire, dont le plus grand est consacré aux postes de travail des chercheurs. A côté de cet ensemble immobilier, réalisé par le groupement SBX pour la R&D d’EDF, un second projet accueillera le Campus de Formation d’EDF.
Nos équipes ont construit ce projet immobilier d’une surface totale de 120.000 m² pouvant accueillir près de 1.500 postes de travail pour la recherche et développement d’EDF. Un centre de conférence, un auditorium de 550 places, un parking souterrain sont également prévus. Une des spécificités du site est sa proximité avec l’aéroport d’Orly. La hauteur des bâtiments, et donc des grues lors de la phase de construction, n’excède dès lors pas trois niveaux ; la partie supérieure d’un des quatre bâtiments a dû être achevée sans grue. Cette limitation de moyen de levage a demandé aux équipes de BESIX une grande flexibilité de mise en œuvre.