4 juin 2017

Six Construct annonce l’achèvement du projet de rénovation de Doha expressway au Qatar

Six Construct, filiale de BESIX Group et l’une des plus grandes entreprises belges de construction active au Moyen-Orient, a récemment annoncé l’achèvement du projet de rénovation de Doha expressway au Qatar.

Ce projet a été mené en collaboration avec M/s Boom Construction Company et consistait à rénover 2,9 km de l’une des principales artères de Doha : Doha expressway.

« La principale mission de l’équipe du chantier était de construire deux énormes passages inférieurs en béton mesurant chacun 650 m de long, 50 m de large et 15 m de profondeur », explique Nicolas Bruyninckx, Project Director de l’Doha expressway.

« Ces deux passages inférieurs sont désormais achevés, chacun ayant nécessité 260 000 m3 de béton et 20 000 T d’armature sur lesquels 80 000 T d’asphalte a été posé. En dehors de ces passages inférieurs, l’équipe a également achevé trois galeries de câbles s’étendant chacune sur 1,1 km. Elle a aussi installé trois sous-stations critiques et tiré tous les câbles LV/MV nécessaires pour alimenter l’éclairage de la voie publique. »

L’équipe du projet Ashghal Expressway a récemment autorisé l’usage bénéficiaire de la route par le grand public. La notion d’« usage bénéficiaire » signifie que les travaux sont presque entièrement achevés (à 90 %), le public est donc autorisé à circuler sur le revêtement définitif pendant que l’équipe en charge du projet achève des travaux mineurs comme l’aménagement paysager.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du Ministre du Transport et des Communications, Son Excellence Jassim bin Saif Al Sulaiti, du Ministre de la Municipalité et de l’Environnement, Son Excellence Mohammed Bin Abdullah Al Rumaihi, et du Président d’Ashghal Eng., Son Excellence Saad Bin Ahmed Bin Ibrahim Al-Muhannadi.

Quelques jours avant l’ouverture, le Premier Ministre qatari, Son Excellence le Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, s’est rendu sur le chantier pour se rendre compte de l’avancement des travaux.

Ce tronçon de route est le premier projet de voie expresse à aboutir en 2017, mais aussi le premier à être ouvert à la circulation depuis l’entrée en fonction de la nouvelle direction de la Public Works Authority.

En outre, Six Construct – Boom Construction J.V. s’est vu décerner un « certificat d’appréciation » par Ashghal Eng. pour « Le meilleur projet du programme Expressway en matière de bien-être des travailleurs » – Niveau Platine, ainsi qu’un certificat récompensant 4 million d’heures-personnes de travail sans incident entraînant une perte de temps dans le cadre de la construction et modernisation de Doha expressway de Doha, au Qatar.