25 janvier 2018

Entrée majestueuse de Ramsès II dans le futur Grand Musée égyptien du Caire

Ce jeudi 25 janvier 2018, le colosse de Ramsès II a fait son entrée solennelle dans le hall principal du musée. Sa position centrale fera de lui la première chose que tout visiteur verra dès son arrivé.

Le transfert du colosse a été réalisé en utilisant des grues spéciales et un système de convoyeur particulier, capable de déplacer les 82 tonnes de cet imposant témoin de siècles d'Histoire. De nombreux journalistes et officiels ont assisté à cette inhabituelle procession – dont notre CEO qui nous a envoyé cette photo prise sur le vif !

Pour les férus d'histoire, sachez que la découverte de cette statue remonte à 1820, qu'elle a été exposée en plein centre-ville du Caire, sur la Place Ramsès, pendant des années avant d'être transférée vers l'actuel Musée égyptien en 2006. Elle est aujourd'hui le premier artefact à être transféré au futur Grand Musée égyptien sur plus de 150.000 objets prévus pour être exposés.

Le musée contiendra des artefacts rares, y compris des trésors du Pharaon Toutankhamon, qui seront exposés pour la première fois au public. L'ouverture progressive du musée est prévue plus tard dans l'année.

Avec notre partenaire Orascom, nous ne sommes pas peu fiers de participer à cette aventure colossale. Toutes nos félicitations aux équipes qui travaillent d'arrache-pied sur ce projet.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo des fondations sur lesquelles reposera la statue, dans le futur hall principal.