Le contrat de réfection du complexe d’écluses ‘Krammersluizen’ a été attribué par le Rijkswaterstaat, le Ministère néerlandais de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau, à la joint-venture ZEEKR. Celle-ci se compose de BESIX, comme entrepreneur principal, et de ses partenaires BESIX Unitec, Croonwolter&dros, Demako, Iemants et Bosch Rexroth. Grâce à cette réfection, le Rijkswaterstaat redonne une deuxième vie aux écluses Krammer. La réfection commencera en 2025 et devrait s'achever en 2028.
La réfection des écluses de Krammer les rendra plus pérennes, plus modernes, plus rapides, plus durables et diminuera l’impact sur les poissons. Le projet comprendra la rénovation des moteurs d'entraînement, des portes de l'écluse, des installations électromécaniques, et prévoiera l’installation d’un système de commande à distance de l'écluse. Les éléments les plus remarquables du projet sont la nouvelle séparation eau douce-eau de mer avec des poches d’air dans les écluses pour bateaux pousseurs et l'ajout d'un dispositif de passage de l’eau.
La réfection des écluses de Krammer a été confiée à la joint-venture ZEEKR, constituée de BESIX entrepreneur principal et de ses partenaires BESIX Unitec, Croonwolter&dros, Demako, Iemants et Bosch Rexroth. Le contrat a été attribué pour un montant de €417 millions.
Martin Wijnen, Directeur général de Rijkswaterstaat : « Rijkswaterstaat est confronté à des infrastructures vieillissantes et donc à un niveau de maintenance important. L'appel d'offres pour la réfection des écluses du Krammer constitue donc un grand pas dans la bonne direction pour réaliser ces travaux. Nous en sommes très heureux, notamment en raison de l’importance cruciale que revêtent les écluses du Krammer. »
Dieter Behaeghel, Directeur de projet chez BESIX, déclare : « Nous sommes très heureux de pouvoir entamer ces travaux gigantesques en collaboration avec Rijkswaterstaat. La réfection de ce complexe impressionnant représente une tâche importante dans le cadre de laquelle la sécurité, la disponibilité, la durabilité et la fiabilité sont primordiales. La force de ZEEKR réside dans la collaboration, et avec nos partenaires, nous avons les bonnes personnes à bord pour que ce projet aux multiples facettes soit couronné de succès. »
Henk van den Bosch, Chef de projet : « L'approche de l’offre de ZEEKR est solide et prévoit une planification intelligente et robuste. La réduction des nuisances et la coordination avec les utilisateurs des écluses du Krammer ont également fait l'objet d'une attention particulière. Avec cette proposition, BESIX a démontré qu'elle possède l'expérience, les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien la réfection et la modernisation du complexe des écluses de Krammer. Je me réjouis d’entamer la collaboration. »
Au sein de la combinaison ZEEKR, BESIX Unitec et Croonwolter&dros sont responsables de l'ensemble de l'automatisation électrique et industrielle. Cela signifie que, réunis au sein du VOF EnVastKrammersluizen (EVK), ils remplaceront presque toutes les installations électriques des Krammersluizen. Cela comprend l'ensemble de l'alimentation électrique, où une réduction significative de la consommation d'énergie est une condition préalable pour rendre l’installation plus durable pour l'avenir. En outre, l'ensemble du système de contrôle sera remplacé, ce qui permettra de commander l'ensemble de l'objet à distance depuis le centre de contrôle de Neeltje Jans.
Les écluses de Krammer se trouvent à la frontière des provinces néerlandaises du Brabant, de la Zélande et de la Hollande méridionale, près de Bruinisse. Quelque 60.000 navires franchissent les écluses chaque année. Celles-ci revêtent donc une importance cruciale pour la fluidité du trafic sur le corridor international Rotterdam-Anvers-Gand.
Le complexe des écluses de Krammer est situé dans le barrage Philips, l'un des 13 ouvrages des travaux Delta qui protègent le Sud-Ouest des Pays-Bas contre les crues de la mer. Achevé en 1987, le complexe nécessitait une réfection majeure après 35 ans d'existence. De nombreux éléments des écluses ont atteint la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés, révisés ou modernisés.
Rijkswaterstaat est confronté à un défi majeur en matière de maintenance. De nombreuses écluses, ponts, routes et tunnels ont été construits dans les années 1960, 1970 et 1980. Au fil des ans, ces derniers ont été intensivement sollicités par un trafic de plus en plus important et accueillant des véhicules de plus en plus lourds, et doivent donc être remplacés ou rénovés. Dès lors, le gouvernement investira massivement dans la maintenance des routes et des voies navigables dans les années à venir.